Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

First steps in English - 6e

12 Octobre 2016 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Year 7, #LeLivreScolaire

First steps in English - 6e

Inspirée d'une tâche intermédiaire de Piece of Cake 6e, voici une petite remise à niveau de l'été : la première séquence actionnelle des 6e. J'abandonne pour la 2e année consécutive les bébés royaux (parce que je leur consacre une GROSSE séquence en fin d'année).

 

Donc comme première tâche après une séquence relativement courte (6 séances grosso-modo), un concours d'orthographe à l'américaine : un Spelling Bee.

 

Les Worksheets sont là ! Avec un petit Freebie !

 
Edit : Vous avez été nombreux à me demander des précisions quant à la mise en oeuvre de ce concours, alors voici comment je fais (mais beaucoup d'autres configurations sont possibles).
 
Puisque mes élèves travaillent en îlots, le concours est une compétition entre les 7 tables. Nous avons un petit pot décoré en abeille dans lequel j'ai mis TOUS les mots vus pendant la séquence. Je tire un petit papier et nous commençons avec la table 1 ; si le mot est correct, la table marque 1 point, si le mot est incorrect la table reste au score de zéro. Et ainsi de suite, jusqu'à épuisement du stock de mots ! J'insiste pour que tous les membres d'un groupe participent à tour de rôle. Lorsqu'il n'y a plus de mots, c'est l'heure de compter les points. Les tables à égalité sont départagées au mot en or ! Et chaque élève repart avec un diplôme à son nom (je les prépare à l'avance) sur lequel j'ajoute au fur et à mesure des petites étoiles (même nombre d'étoile que de mots réussis individuellement). Pour ça, j'ai un stylo tampon piqué à ma fille ;)

Et la vidéo utilisée en début de séquence pour montrer le fonctionnement du concours (Merci à Caro grâce à qui j'ai découvert ce document et donc changé de vidéo pour montrer le fonctionnement d'un tel concours) :

En fin voici un lien bien sympa pour fabriquer les diplômes à la fin du concours :

Partager cet article

Commenter cet article

Eileen 28/09/2015 21:50

J'aime beaucoup cette séquence aussi, et les élèves adorent! Petite idée pour retravailler un peu les couleurs, une CO sur la chanson "Colours" de Kira Willey (musique d'une pub Apple il y a quelques années, je crois). Mes élèves ont adoré la chanson, ils avaient pour activité un matching exercise couleurs / mots de la chanson :)

Eileen 29/09/2015 21:20

Ah je n'avais pas vu, désolée :)

Mrs Recht 29/09/2015 20:55

Oui je connais, j'ai d'ailleurs recommandé cette même chanson sur un groupe Facebook il y a quelques mois.

MissBalbin 26/09/2015 15:18

Merci pour cette séquence, je l'ai reprise quasiment telle qu'elle, avec les docs du manuel de mon établissement. The Great Brassens Spelling Bee aura lieu lundi 5 octobre, j'ai hâte d'y être! Je trouve cette idée géniale, ça donne vraiment du sens à cette première séquence, plus que la simple nécessité de communiquer en anglais en classe!

Mrs Recht 26/09/2015 19:04

Je suis ravie qu'elle te plaise. Mes élèves ont passé leur concours (3 classes, 3 concours dans la même journée) jeudi et leur enthousiasme était chouette à voir.

Lucie 01/09/2015 15:50

Merci beaucoup pour cette séquence dont je me suis largement inspirée. J'adore l'idée!
Par contre, petite question: comment fais-tu pour les élèves dyslexiques?

Mrs Recht 01/09/2015 21:04

Je leur demande simplement d'épeler le mot mais ils ont le droit de le voir écrit ; donc j'évalue la bonne connaissance de l'alphabet et des sons mais pas l'orthographe.

Caroline 13/08/2015 15:00

Coucou! Je suis en train de monter cette séquence avec mes docs, et je me demandais comment tu abordes le poster ou la vidéo avec eux? Tu leur montre pour leur faire deviner la tache finale et son fonctionnement? Si oui, cette partie se fait en français non, car en début d'année en 6e ils ont peu de vocabulaire pour décrire un tel document?

Mrs Recht 13/08/2015 15:22

Oui oui j'attaque avec la page de garde du Calaméo pour les plonger dans le bain. Un vrai extrait de film en anglais américain non sous-titré --> ils comprennent la situation donc je les félicite et leur dis qu'on va faire pareil !

Caroline 13/08/2015 15:18

d'accord, super! Merci pour ces "clés".
Le Spelling Bee sera ma 1ère séquence, celle des first steps donne justement les bases en phonétique, classroom English et je pensais à distribuer une méthodo mais je n'avais pas pensé au when, what where tout de suite! Tu fais tout cela en début de séquence pour présenter la TF et le but, ou tu leur réserves la surprise jusqu'au bout? ^^ J'ai pour habitude de la présenter en début pour qu'ils voient où l'on va mais j'explore toutes les possibilités :)

Mrs Recht 13/08/2015 15:12

Avec le poster, on commence à travailler sur where/when/what. On va récupérer les mots transparents (les stratégies se font en français mais le reste en anglais). Le mot clé étant Spelling on élucide avec Can you spell et un exemple. On récupère Elementary, Competition et les Dates. Ensuite je montre la vidéo, et on conclut : a spelling bee is a spelling competition. School boys and school girls spell words. The best wins!

Killmesarah 26/07/2015 16:54

J'aime aussi beaucoup cette séquence et les élèves adorent (ce qui m'a un peu surprise au début car il s'agit quand même d'orthographe :D !). Je prends plus de temps que toi pour la faire mais j'ai toujours du mal à faire des séquences courtes (c'est ma nouvelle bonne résolution pour 2015-16...). J'ai une question technique qui n'a pas grand chose à voir avec le contenu de cet article: avec quoi réalises-tu tes Calameo? Est-ce que tu commences sur Word puis tu transformes en .pdf ? J'aimerais bien essayer de faire ma propre mise en page comme toi, je trouve ça vraiment sympa pour les élèves. Depuis l'an dernier, je leur fais des petites videos Powtoon pour présenter la séquence mais je ne détaille pas toutes les étapes. Bref, encore merci pour ta générosité!

Mrs Recht 26/07/2015 17:23

Je crée les Calaméos avec Publisher (mais Word ou Powerpoint fonctionnent aussi très bien) et je transforme en PDF. J'aime également beaucoup Powtoon, et je pense l'utiliser cette année de nouveau !