Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

"Utiliser" l'assistant

18 Octobre 2014 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Teaching Tips

Dans mon établissement, nous avons la chance d'avoir un assistant de langue en LV1 et en LV2 !

C'est une chance ! Mais je crois à bien y réfléchir que je n'ai jamais vraiment su la saisir.

 

Alors cet été je me suis trituré le cerveau (torturé serait sans doute le mot exact) et j'en suis venue à la conclusion qu'inclure l'assistant sur mes séquences est une prise de tête et que je me refuse à le faire une année de plus.

 

Cette année nous avons la chance de recevoir un jeune homme sympa, débrouillard, ponctuel et qui a déjà été au contact d'élèves (critère que nous n'avons réunis qu'une seule fois en 8 ans) les autres ayant été des jeunes filles peu mature, très légèrement habillées, peu ponctuelles et vraiment pas destinées à l'enseignement à part pour l'une d'entre elles, une perle, LAUREN, si tu me lis tu me manque terriblement .

 

Trêve de bavardages (j'ai beaucoup tendance à la digression même dans la vie IRL), voici ce que j'ai décidé cette année :

 

  • je me concentre sur 1 seul niveau (les 3e ayant eu des assistants chaque année précédente), les 6e (j'ai 3 classes mine de rien ^^) l'auront en exclusivité pour eux (mes collègues se le partagent, principalement sur les 5e et les euros)

 

  • je ne l'invite pas chaque semaine, c'est trop, je n'avance pas et ça m'agace donc GRAND CHANGEMENT il a un EDT semaine 1 / semaine 2 (un beau bordel à créer mais au moins je me sens plus libre)

 

  • je le lance sur un projet à l'année (donc aucune - ou presque - connexion avec mes séquences, pas de problème de décalage entre ce qu'il fait et ce que je fais) à savoir le fameux projet eTwinning "My First Penpal" qui en est à ses balbutiements mais qui motive déjà beaucoup les élèves

 

  • je l'utilise VRAIMENT donc il aide, corrige (pas des paquets de copies mais les productions des élèves destinées à nos correspondants), donne des idées et CREE SES SEANCES (car les années passées je passais une heure par semaine à créer les docs utilisés par mes assistants - et cela interroge sur le nom qu'on leur donne - qui devenaient donc mes assistés)

 

J'espère beaucoup de cette nouvelle organisation, car je sentais bien que je sous-exploitais les assistants, en même temps je les maternais sans doute trop, j'étais TRES agacée de me rendre compte qu'il fallait CREE une séance que je ne ferai pas moi-même et encore plus embêtée de devoir les caser sur une autre heure en cas d'évaluation qui tombait là (parce que parfois on n'a pas le choix).

 

ET vous, comment faites-vous ???

Partager cet article

Commenter cet article

Marie kasinski 07/11/2014 20:19

Moi c'est la première fois que le l'utilise et c'est vrai que je galère... Mais je pense travailler le culturel avec lui car les élèves ont peu de culture (3ème). La collègue coordinatrice a fait un edt lui permettant de voir un public différent.(s1/ s2 et s3). Son idée permet de bien s'organiser.

butterfly 18/10/2014 22:38

Pour ma part, c'est la première fois que nous avons un assistant et nous aussi nous le partageons avec un autre établissement. Il est motivé comme tout. Depuis le début du mois, il a assisté à mes cours ou fait des séances entières sur Halloween au Canada par exemple jeudi dernier. A partir de Novembre, je ferai un planning pour qu'il voit toutes les classes de 3ème et qu'ils préparent tous les élèves de 3ème à la POC ou POI. C'est ma première fois donc je verrai bien; Ensuite, vu que j'ai des projets avec deux de mes classes, nous travaillerons ensemble sur le YEARBOOK, puis sur son pays....
C'est ma première fois donc j'essaie de faire utile.....
Mais j'ai une question: comment fait-on pour avoir un assistant tous les ans????

Mrs K 19/10/2014 08:31

Il faut en faire la demande! C'est le coordonnateur d'anglais qui s'en charge.

Mrs K 18/10/2014 11:18

Ayant un assistant à mi-temps chaque année (partagé avec un autre établissement qui a la fâcheuse habitude de nous imposer l'EDT...no comments...), nous privilégions en général les 3è et cette année les euros qui sont 30! J'ai 2x3è chaque année et selon les aptitudes des assistants (nous sommes assez chanceux pour l'instant) nous les 'utilisons' avec des 1/2 classes ou des petits groupes.
Personnellement, je me suis aperçu qu'il est en générale bien plus profitable ux élèves (et aux assistants) de rencontrer les élèves par petits groupes (de 2 à 4 élèves). Je donne et explique la grille du CECRL aux assistants et ils font 1-de la conversation 2-de l'entrainement à la EOC/EOI . Je leur donne aussi le planning de mes thématiques et parfois ils proposent une séance sur un thème que je traite. Je refuse que la gestion de l'assistant me donne plus de boulot ou de soucis. Je refuse également qu'ils aient à gérer les élèves pénibles et/ou négatifs qui sont donc privés des séances avec l'assistant.
L'assistant est quand même un plus pour l'apprentissage des langues (surtout que nous ne faisons pas de voyages...mais c'est une autre histoire...)