Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

A quoi sert ce blog ?

20 Octobre 2015 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #News

A quoi sert ce blog ?
A quoi sert ce blog ?
Petit historique.

Ce projet de site/blog de partage est un truc qui me tient à cœur, qui existe depuis 2007 et qui fait aujourd'hui partie de mon quotidien. J'y partage des cours, des séquences, des progressions, des idées d'organisation ou de déco, des conseils pour les débutants, bref TOUT.

Je reçois beaucoup (vraiment !) de messages de remerciements et d'encouragement qui me font très plaisir, qui me touchent, m'émeuvent et me poussent à continuer malgré les obstacles. A tous ceux qui me soutiennent au quotidien et depuis longtemps, Amel, Iza, Kris & Flo, merci du fond du coeur. Je vous adore !

Pourquoi je partage mon travail ?
  • j'aime partager mon travail, non pas parce que je le considère bon, ni meilleur que les autres (tout est perfectible, tout cours à ses défauts) mais parce que je me dis qu'en tant que prof d'anglais j'ai acquis de l'expérience dont j'ai envie de faire profiter les autres.
  • j'aime partager mon travail, non pas parce que je suis en recherche de gloire ou de reconnaissance, mais parce que je m'étais dit que le temps que j'y avais passé pouvait peut-être être gagné par d'autres.
  • j'aime partager mon travail, non pas pour être remerciée ni citée à tout bout de chant (d'ailleurs je ne vois pas comment ce serait possible) mais parce que je pense que notre métier engendre le partage, et j'adore recevoir VOS idées, VOS retours, VOS compléments, VOS versions d'une séquence (à vous qui le faites, bravo et merci, ce blog vit pour et par vous).
Mais évidemment, ce que j'aime c'est partager : prendre, recevoir, échanger, guider, complimenter, argumenter, discuter. Pour moi, partager ce n'est pas copier-coller, prendre sans recevoir.

Donc, voici un petit rappel :

  • ce blog est fait pour ceux qui cherchent des idées (sans qu'ils soient assurés que celles-ci soient idéales et parfaites), qui sont prêts à tenter de nouvelles choses (sans être sûrs que cela marche), qui veulent innover et s'épanouir dans leur travail au quotidien (en prenant des risques)
  • ce blog est fait pour ceux qui apprennent à construire des séquences, à gérer une classe, à créer des cours, à travailler en histoire des arts (sans qu'ils soient assurés que mes conseils soient les meilleurs du monde, personne n'a la clé ^^), stagiaires, néo-titulaires, vous qui m'avez écrit par dizaine, restez, revenez, vous serez toujours les bienvenus.
  • ce blog n'est pas fait pour ceux qui cherchent des cours clés en main (ils n'en trouveront pas, inutile de chercher, inutile de réclamer) ; un cours c'est personnel, ça dépend de vous, de vos élèves, de tellement de paramètres que je ne saurai trop vous conseiller de vous approprier les idées et de construire vos cours
  • ce blog n'est pas fait pour ceux qui s'approprient le travail des autres sans honte, sans vergogne et sans gêne (inutile de revenir si vous considérez tout ceci comme inepte et non avenu, vous n'êtes pas les bienvenus !) ; copier un doc, ou deux, le publier sous son nom, c'est du vol, y'a pas d'autre mot.
Ce qu'on trouve donc sur le blog :
  • les Calaméos de mes séquences (parfois interactifs, parfois non mais jamais téléchargeables ou imprimables et non reproductibles sans mon autorisation).
  • des trucs et astuces pour le prof de tous les jours (parfois avec des documents d'appui en photos mais peu de documents prêts-à-l'emploi)
Ce que ce blog défend :
  • le partage, l'entraide, la collaboration à très grande échelle
  • le respect du travail des autres, la production de contenus pédagogiques offerts en partage dans le respect des idées des autres
Ce que je demande en retour :
  • de la patience : je ne peux pas matériellement répondre à toutes vos demandes dans la journée
  • du respect : si mes idées vous plaisent, laissez un petit commentaire ; si elles ne vous plaisent pas, discutons-en de manière constructive
  • de la reconnaissance : si vous republiez mes idées, si vous prenez une ou plusieurs de mes séquences, citez vos sources. Ne vous les appropriez pas, glissez un lien vers votre inspiration.

Merci à tous et à très vite !

Partager cet article

Commenter cet article

Fabienne 27/10/2016 09:37

Je suis un peu brouillon dans mes preps et j ai acquis davantage de rigueur en suivant les steps de tes calameos par exemple. Le "locker" a impeccablement marché. La technologie n'est pas intuitive chez moi et je souffre énormément pendant les formations type sankoré ou ENT; je te suis donc reconnaissance de partager ce que tu sais si bien faire et je " relate" avec quasiment tous tes thèmes.Mon seul regret est d ´avoir dècouvert trop tard que tu étais à Flers. Je suis à Argentan et j‘aurais adoré assister à un de tes cours!

Julia 12/11/2014 18:36

Super décision! De toutes façons, pour avoir essayé d'exploiter une de tes séquence de cours sans vraiment me l'approprier (retour de congé maternité, donc un peu paniquée...) ça a été un "epic fail". Mais on fait ça une fois, pas deux. Par contre, en piochant de bonnes idées, des docs et en mettant à ma sauce, ça marche beaucoup mieux, étonnant non ;-)
Donc merci de continuer à nous donner des pistes, des idées de docs, de démarche tout en protégeant ton travail. Et surtout bravo d'avoir le courage de partager!
Bonne continuation & merci encore!

marie 08/11/2014 11:09

MERCI! Vous faites un travail formidable et c'est grâce à des gens comme vous que l'on fait avancer l'enseignement de l'anglais. N'ayant eu aucune formation, c'est sur des sites comme le votre, qui inspire et permet de construire des cours plus attrayants, que l'on apprend à construire une séquence dans les règles de l'art. Bravo pour votre abnégation! Ce partage montre que notre société n'a pas totalement perdu ses valeurs et surtout à quel point vous êtes une bonne personne!

Mrs Recht 10/11/2014 21:31

Euriell merci d'avoir compris ce qui me motive à continuer. Je sais tout ce que tu donnes aussi à ce métier.

Mrs Recht 10/11/2014 21:30

Merci pour tous ces jolis compliments.

Euriell 09/11/2014 22:21

Bravo pour ce que tu fais, et la démarche très altruiste que cela dénote. Je pense que ceux qui y voient une sorte de mégalomanie sont eux-mêmes des gens qui sont des bons produits de la société dans laquelle nous vivons et qui font certainement peu de choses sans arrière-pensée, sans avoir l'espoir d'un retour (argent, gloire...). Ils ne peuvent donc concevoir une démarche vraiment généreuse. C'est pourtant ce qui nous sauve, en ces temps où parfois enseigner est difficile. En outre, il parait évident que lorsqu'on utilise le travail d'un autre, on lui doit la reconnaissance de ce travail, et ta réaction est donc justifiée. Continue en tout cas, c'est vraiment sympa de voir ce que tu fais, ça donne des idées.

FANNY 08/11/2014 07:14

je trouve ton site exceptionnel, tes idées richissimes et ta démarches généreuse et rare dans ce métier, bravo et continue ans te préoccuper des jaloux, car je pense qu'il ne s'agit que de ce genre de personnes, tu es formi formi dable!

Mrs Recht 10/11/2014 21:32

Ouah que de bien jolis mots ☺️

Aude 07/11/2014 21:43

Tout à fait légitime.J'ai découvert ta page facebook via une collègue il y a peu et j'aime énormément tes démarches. Keep up the good work!

Mrs Recht 10/11/2014 21:32

I'll try to ^^