Les défis-mémoire
Depuis quelques années, j'utilise les défis-mémoire à partir de la 5e en début de séquence.
J'en avais expliqué le fonctionnement sur Agreg-Ink ; idée de Claudine Martina découverte dans son livre sur l'autonomie (un Must Have, références sur la page Facebook), ces défis-mémoire consistent à enrichir le vocabulaire des élèves.
Fonctionnement :
Pour chaque séquence, je distribue dès le premier jour avec les objectifs de séquence, une fiche qui rassemble tous les mots essentiels de la séquence (tous ceux que l'ont retrouvera dans les documents étudiés notamment) disposés en 2 colonnes anglais et français (oui je donne la traduction !) et classés en 3 catégories : difficiles, moyens et faciles. Les mots difficiles valent 1 point, les moyens 0.75 point et les faciles 0.5 point. Les élèves apprennent les mots qu'ils souhaitent pour obtenir la note qu'ils souhaitent : certains veulent 20/20, d'autres préfèrent avoir 12 ...
Le jour de l'évaluation, les élèves retrouvent la même fiche, une colonne français ou anglais ayant disparu et l'ordre ayant changé (même ils restent toujours dans leur catégorie d'origine). Les élèves complètent avec les mots qu'ils ont appris.
Points positifs :
- les élèves apprennent du vocabulaire (et des mots compliqués pour pouvoir en apprendre moins et avoir plus de points)
- les élèves se servent de cette fiche pendant les travaux de groupe et les activités de classe (ils ne passent plus leur temps à se retrouver bloqués devant des expressions compliquées et passent tout de suite à al reformulation)
- ils produisent des phrases plus complexes et enrichissent leurs productions écrites de mots nouveaux
Points négatifs :
- je traduis, et je trouve ça peu satisfaisant même si au final, le résultat lui est satisfaisant ...
Innovation option "évaluation positive" :
Cette année petite innovation sur ces défis-mémoire en 3e : ce sont les élèves qui choisissent la date de leur évaluation. Ils ont 3 semaines pour passer ce test, ils peuvent le repasser autant de fois que nécessaire (ils peuvent même venir sur une heure de permanence s'ils le souhaitent). Tous ceux qui ne sont pas passés, passent ce test en 10 minutes le jour de la date butoir.
Bénéfices de cette évolution : plus aucune mauvaise note, pas de raté ! Les élèves en redemandent et s'investissent.
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