Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

Les poèmes en 6e

1 Novembre 2014 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Year 7, #Teaching Tips

Et oui, mes élèves en sont souvent surpris, mais je leur demande d'apprendre et de réciter des poèmes en 6e.

Pourquoi des poèmes ?

  • c'est un excellent moyen pour mémoriser le vocabulaire de la séquence
  • c'est un excellent moyen pour apprendre à prononcer correctement
  • c'est également un excellent moyen pour travailler l'intonation

Comment je procède :

Un peu comme en primaire en vérité. J'étudie ce poème en classe comme un document de réception orale puis écrite. Je le fais répéter (beaucoup, beaucoup, beaucoup), scander, mimer, jouer ... pendant une loooooooooongue période.

Lorsque la majorité des élèves connaît le poème, je leur dis qu'ils ont une date butoir pour être évalués en récitation, qu'ils peuvent passer quand ils le souhaitent et qu'ils peuvent réessayer autant de fois qu'ils le veulent.

Points positifs (je n'ai rien trouvé de négatif) :

Les élèves travaillent beaucoup, le vocabulaire est ancré, les structures grammaticales aussi, la prononciation quasi parfaite (car je leur fournis la version mp3) et l'intonation comprise des élèves.

Un exemple de poème utilisé en 6e actuellement (trouvé dans un magazine Speakeasy il y a trèèèèèès longtemps)

Partager cet article

Commenter cet article

E. S 06/11/2014 21:39

Ce petit poème m'a permis de clore ma séance sur Halloween... merci pour le partage et bon courage pour tous les soucis que vous rencontrez actuellement!!! Votre boulot est impressionnant et permet de "picorer des idées" ici et là, idées qui viennent compléter les miennes! Well done!
Du coup je publie aussi ESL printables comme vous l'avez suggéré!

Delphine 04/11/2014 09:59

Le mois dernier l'IPR me suggérait justement de faire apprendre une ou deux comptines/poèmes/chansons/autre par mois à mes 6èmes mais sans qu'il y ait forcément un lien avec la séquence en cours et ça me gênait un peu... Du coup, cette façon de faire me parait plus cohérente ! J'imagine que tu évalues la connaissance du poème, la prononciation et l'intonation ? Le fais-tu pour chaque séquence ? Merci pour ce partage, c'est grâce à des gens comme toi que j'arrive à faire évoluer mes pratiques !