Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

Back to school 6e segpa

10 Juillet 2015 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Year 7, #Special Needs

Je sais qu'on se fait tout un monde des classes de segpa, et je sais aussi par expérience que certaines sont plus dures que d'autres - j'avais 16h de segpa quand j'étais T1, en EREA. Mais je sais aussi 1 chose qui peut vous permettre d'avancer sereinement : ce sont des élèves qui ont besoin de vous et s'ils comprennent que vous les appréciez avec leurs difficultés et que êtes là pour les faire progresser et découvrir l'anglais à leur rythme, les choses seront plus faciles.

Rien d'ambitieux donc et beaucoup beaucoup beaucoup de répétitions, des choses faciles sans être trop bébé pour les plus grands avec beaucoup beaucoup beaucoup d'activités différentes dans l'heure (et au final beaucoup de passage à l'écrit). Attention, beaucoup sont dyslexiques, dysorthographiques ... l'écrit peut-être compliqué. Quand je dis passage à l'écrit, ce peut-être recopier une phrase, travailler sur un mot (voir mon BellWork par exemple), relier des mots à des images, coller et découper (ça c'est vraiment très efficace pour canaliser leur énergie et comme beaucoup sont plus kinesthésiques ça marche).

Voici un exemple de ce que je ferai à la rentrée avec mes 6e segpa, oui dès le premier cours. Mais non pas tout en anglais (ne croyez pas que cela marchera, vous les perdriez). En revanche, imposez un objectif (en tout sur l'heure, on va parler 15 minutes en anglais, vous et moi - et 15 min ce sera sans doute votre maximum en fin d'année de 6e).

Prenons l'exemple de la première activité. Je les accueille tous avec un Hello! appuyé à la porte et j'attends qu'ils me répondent. Un à un avec le sourire, je reprends mon Hello. Après la mise au calme lors de ce premier cours ils ont une fiche Bell Work avec Hello à écrire. Puis vient le début du cours, je vais travailler ces 6 expressions sur toute l'heure : d'abord en diaporama, et je vais insister sur chaque mot, puis répétition chorale de chaque expression, puis en information gap (j'efface les expressions et ils doivent les retrouver), puis un passage à l'écrit pour voir s'ils ont retenu avec des lettres manquantes, puis une correction, et encore un passage à l'écrit avec la trace écrite. On se quitte avec un Goodbye que l'on répète et que l'on épelle. La fois d'après, Bell Work sur morning ...

En segpa, vive les dés, dominos, flashcards, découpage/collage pour fixer les structures et le vocabulaire !

Et une petite trouvaille chouette, cette vidéo :

Pour les documents, vous reconnaîtrez sans doute See You Later Alligator, chanson facile à trouver sur youtube (et il y en a plein de versions) mais vous découvrirez sans doute Say Hello Rainbow qui fait justement l'objet de ma tâche finale (et là ça va bien prendre 2-3h de boulot!).

Back to school 6e segpa

Vous pouvez télécharger la séquence sur TPT

et les Wordworks de début de séance sont dispos aussi

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article