Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

Back to school in 3e

2 Juillet 2015 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Year 10

Back to school in 3e
Back to school in 3e

Cela fait plusieurs années que j'utilise cette base pour une séquence de rentrée : en 3e euro puis en 4e euro et pour la première fois l'an dernier en 3e segpa. Je remanie cette fois-ci pour une classe de 3e traditionnelle avec pour tâche finale un débat-vote pour élire le dessin préféré de la classe (je leur fournis un corpus d'une 10aine de cartoons trouvés sur le net).

J'utilise une nouvelle fois l'excellent poème de Colin McNaughton : I don't want to go into school today (que l'on peut trouver dans Get in Touch 4e). Avec en parallèle le refrain de la chanson de Charli XCX pour une leçon de grammaire tout en douceur.

Plusieurs documents ont été mis à l'honneur par E for English 4e et je trouve leur séquence plutôt chouette donc j'y pioche le cartoon de départ et le forum de discussion (avec l'excellent travail partagé par Domif ou Nath64 sur Agreg-Ink pour les worksheets).

 

Voici le défi-mémoire de la séquence ainsi que la fiche de grammaire.

 

Voici par exemple une activité d'anticipation :

Back to school in 3e

Partager cet article

Commenter cet article

Eileen 28/09/2015 21:47

Je suis encore en plein dans cette séquence avec mes deux groupes de 3è (moi aussi j'ai du mal à faire des séquences courtes, surtout quand le thème leur plaît!) et voici, pourquoi pas, une petite idée que je vous soumets : en fin de première "partie" de séquence, après qu'ils aient bien travaillé notamment sur want to / don't want to, je tente cette année d'insérer Another Brick in the Wall de Pink Floyd. Travail sur les lyrics (reformulation what do they want? not want?) et lien avec la 2è partie de la séquence en travaillant sur les sentiments dégagés par les personnages (d'après l'extrait du film correspondant à la chanson). Cherry on the cake, possibilité s'ils kiffent (mais ils vont kiffer, c'est obligé hahaha!) d'ajouter l'oeuvre à leur dossier HdA. Qu'en pensez-vous?

Adeline 26/08/2015 15:00

Extrêmement utile et super documents :)

Mrs Recht 27/08/2015 13:27

Merci !

Claudia 25/08/2015 14:20

Bonjour Estelle! Merci pour ces idées top!
Petite question: Est-ce que tu leur donnes une fiche de méthodo de description de document en cours de séquence (après la première partie de ta séquence par exemple) ou est-ce que tu gardes ça pour plus tard dans l'année?

Mrs Recht 27/08/2015 20:49

oui c'est en effet bien pratique d'avoir ce genre de fiche déjà prête ;)

Claudia 26/08/2015 22:20

A peine de retour de Cyberlangues tu réponds à tes messages! :) c'est très gentil, merci. Je leur ai préparé une fiche "How to describe a picture" pour tous types de docs icono comme ça ils pourront s'en re-servir sur l'année.

Mrs Recht 26/08/2015 20:37

Oui en effet je leur donne une petite fiche methode.

barbara 24/08/2015 17:33

Bonjour! merci pour toutes ces idées!
j'utilise aussi des cartoons "back to school" en début d'année et je ne connaissais pas la publicité de Staples! Je vais l'inclure à ma séquence. Pour la chanson de Charli XCX, super également pour le "wanna" mais est-ce que vous traduisez le refrain? (getting high and getting wrecked...ça va faire réagir les élèves....)

Mrs Recht 27/08/2015 20:49

Mais de rien ;)

barbara 27/08/2015 14:04

Merci beaucoup! :)

Mrs Recht 26/08/2015 20:37

Non non je m'arrête là on n'étudie pas la chanson.

CassieM 24/08/2015 10:23

Séquence de début d'année au top! Je suis néo tit et n'ai jamais eu de troisièmes, je me permets de puiser quelques idées sur votre blog et voulais vous remercier de partager votre travail et vos astuces etc.! Merci donc!