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Mrs Recht's Virtual Classroom

Bell Work - Mes nouveaux rituels

8 Juillet 2015 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Teaching Tips

Bell Work - Mes nouveaux rituels

Sur les conseils avisés d'une amie très chère, Kristie Segond, j'ai tenté l'an passé de mettre en place un Bell Work à l'entrée en classe. Bilan très positif des élèves (en 3e pour 2014-2015). Je me relance à la rentrée pour tous les niveaux.

En 6e segpa, ce sera un word work, très inspiré des travaux des profs de 2nd-3rd grade pour fixer l'orthographe des mots courants.

Voici un exemple (je me suis créé un modèle word, ensuite, je n'ai plus qu'à changer le mot) du 1er mot travaillé.

En 6e, ce sera un travail oral conduit par l'assistant du professeur : "You may sit down if you can ... name 5 sports, name 6 animals ...". J'ai des petites cartes plastifiées avec tout plein de "Name ...".

En 4e euro, franchement là pas le temps, en 2h j'ai tellement de choses à leur faire faire qu'on rentre direct dans le vif du sujet !

En 3e, ce sera comme l'an passé un travail à partir d'expressions / mots du jour/boring word avec définition à chercher, un synonyme, un antonyme, une traduction ... Bref du voc, du voc, du voc. A leur disposition, dictionnaires, dicos des synonymes et antonymes et le fameux Banish Boring Word book (une bible !!!)

Voici le diaporama utilisé :

Et voici la checklist pour que les élèves travaillent à partir du diaporama :

FREEBIE

Enfin, quelques explications sur l'utilisation de ce diaporama :

Pour l'expression du jour : j'affiche l'expression en elle-même d'abord, puis d'un clic, j'affiche l'indice dessous. Pour le linking word et pour le boring word j'agis de même sauf qu'il n'y a pas d'indice. Sur leur table, ils trouvent une checklist à recopier et compléter dans leur cahier sous l'objectif BellWork, avec si besoin un dictionnaire, un thesaurus et un banish boring word booklet. S'ils les utilisent dans la semaine ils obtiennent un bonus de participation. Tout est à chercher par les élèves, en groupe ou individuellement, grâce aux documents d'appui qui leur sont fournis.

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Aurélie 27/08/2015 10:21

Je vais essayé de mettre en place le Bell Work en 3ème cette année. Petite question pratique: tous les élèves disposent-ils d'un dictionnaire, ou thesaurus...?
Sinon pour les 6èmes je fais des petits défis vocabulaire: tous les élèves se lèvent et sont interrogés un par un (1 mot), quand ils ne savent pas ils doivent s'asseoir, le but étant de rester longtemps debout.

Aurélie 31/08/2015 21:45

(mauvaise manip!!) je vais essayer de l'utiliser en 3ème car c'est vraiment très riche. A suivre donc...

Aurélie 31/08/2015 21:44

Merci pour ta réponse. J'ai acheté un "Banish Boring Words", et c'est vraiment super. Je va

Mrs Recht 27/08/2015 13:27

Nous avons un dictionnaire pour 2 élèves et j'ai 1 banish boring words par tables (donc 7).
En 6e je fonctionne à l'envers ^_^ On ne s'asseoit que si on trouve le mot ^_^

Verovo57 12/07/2015 10:16

Bonjour,
Le bell work : c'est ce qui correspond au warm up non ? Est-ce que vous le matérialisez avec une cloche, un minuteur ? En 6ème l'assistant commence par les cartes puis continue avec la routine/date....dans cet ordre ?
En 4/3ème est-ce que c'est vous qui faites l'appel, date ou est-ce aussi un assistant ? vous dites écrire l'objectif: pouvez vous me donner un exemple (les élèves le recopient )?
Merci d'avance !

Mrs Recht 12/07/2015 11:48

Oui c'est un peu un warm up. Il y a un timer sur l'écran projeté oui. L'assistant ne fait que les cartes. Je me lasse de la date ... ensuite c'est lui/elle qui distribue si besoin les documents et est aussi mon time manager (avant c'était deux rôles séparés mais c'était très chronophage). En 4e/3e pareil. L'appel et la date c'est moi, l'organisation du cours c'est l'assistant. J'écris l'objectif de la séance : read about ... talk about someone's routine ... puis je détaille le déroulé de la séance avec des horloges dessinées et des aimants (j'ai dû mettre ces petits objectifs dans un autre article d'ailleurs).

Val Ogier 08/07/2015 19:59

Merci pour le partage des idées, je suis très intéressée par ces activités mais je me demande comment ne pas y passer trop de temps.

Mrs Recht 12/07/2015 11:52

En minutant les activités c'est très simple. Vraiment.

Killmesarah 08/07/2015 15:33

Je fais pareil que toi pour l'expression idiomatique du jour, ça fonctionne bien. Je leur demande d'essayer de l'utiliser dans la semaine et s'ils le font en contexte, ils ont un bonus. Mais je n'ai jamais testé le "banish word", qu'est ce que tu en fais au juste (à part leur dire qu'il faut éviter de l'utiliser)? Tu leur demandes des synonymes?

Killmesarah 09/07/2015 21:25

Fan de toi, je suis * ok, that sounds a bit creepy but don't worry, I am harmless*

Mrs Recht 08/07/2015 16:43

oh que oui ! je leur demande de le remplacer par un autre mot !!! grâce au livre ils en ont plein. j'ai adapté la dernière page et ils ont un livret dans lequel ils notent 2-3 synonymes pour chacun des "boring words". c'est très utile en expression écrite par la suite.

Killmesarah 08/07/2015 15:33

*"boring word" pardon !

Mrs K 08/07/2015 15:18

Super! Je fais ça depuis deux ans, et j'appelle ça *Let's start!, ça permet de faire l'appel pendant ce temps, de poser les élèves pour qu'ils se remettent "dans le bain " de l'anglais! [c'est ce que je leur dit;)]. J'avais pioché ça dans le très bon bouquin "La rentrée scolaire: stratégie pour enseignants" de Harry Wong. Par contre, jamais eu l'idée de plastifier des cartes comme tu le fais en 6è...je te pique donc ton truc! A bientôt sur la toile!