Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

Défis mémoire

5 Juillet 2015 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Teaching Tips

J'ai déjà évoqué l'an passé ma p'tite méthode (inspirée des excellents ouvrages de Claudine Martina) pour faire apprendre et utiliser du vocabulaire (et donc enrichir ce dernier) à mes élèves.

Je travaille avec des défis mémoire. En quelques mots, voici une explication de leur fonctionnement :

  • le document se présente sous la forme d'un tableau avec deux colonnes, une "anglais", une "français"
  • les mots sont classés par catégories : facile, intermédiaire, difficile
  • ils sont traduits, et correspondent à un nombre de points fixe (facile = 0.5 par exemple)
  • je distribue une fiche au début de chaque séquence, les élèves peuvent être évalués quand ils le souhaitent pendant la séquence (en général 3 semaines) et autant de fois qu'ils le souhaitent pour obtenir la note qu'ils souhaitent
  • ce document leur sert aussi de support lors de l'étude des documents, pour éviter le sempiternel "j'comprends rien" puisqu'il liste les mots les plus difficiles des documents étudiés.

Pour cette nouvelle année scolaire qui se profile, j'ajoute en lien un QR code et un petit lien vers les Quizlets associés pour permettre à mes élèves de travailler de manière ludique leur vocabulaire. J'enrichis ces Quizlets au fur et à mesure (en fonction du type de classe aussi) avec des phrases (pour mettre les mots en contexte).

Voici par exemple les défis-mémoire du 1er trimestre de 3e :

Partager cet article

Commenter cet article

Sab 05/09/2016 22:03

Bonsoir,
J'ai présenté les défis mémoires à mes élèves: ils sont très enthousiastes!
Reste l'évaluation que je dois clarifier dans ma tête pour bien gérer! S'ils sont évalués plusieurs fois, ils ont donc plusieurs fois une note sur 20 qui comptera dans le bulletin, c'est bien ça?
L'évaluation finale portera sur tous les mots ou sur ceux que tu auras choisis?

Mrs Recht 06/09/2016 08:06

L'évaluation porte sur tous les mots, ce sont eux qui choisissent ! Je ne garde que la meilleure note.

Nat 17/10/2015 13:36

Bonjour!
Merci pour ce blog qui est une mine de bonnes idées!
Juste une question: et si les élèves apprennent toute la liste, comment les noter dans ce cas?

Mrs Recht 17/10/2015 15:26

Et bien ils savent que je m'arrête à 20. En revanche, ces mots sont bonifiés lors des différentes tâches donc ils ont tout intérêt à en apprendre un maximum.

Elodie 30/08/2015 14:54

Coucou!
Tu fais ça en 6ième aussi? Et c'est une évaluation orale ou écrite si ils décident de la passer quand ils veulent pendant la séquence?

Elodie 30/08/2015 17:03

Merci :-) J'en ai préparé pour mes 6ièmes aussi, du coup je me demandais comment évaluer quand ils le souhaitent car du coup le cours doit continuer! Thanks! En tout cas, ces défis mémoire sont une super idée pour l'évaluation positive (le maître mot de notre établissement dès la rentrée!) so thanks a bunch for sharing...another great idea.... again! :-)

Mrs Recht 30/08/2015 15:50

Je ne fais pas encore en 6e mais je pense me lancer cette année. C'est une évaluation écrite sauf pour les dys qui peuvent choisir 10 mots difficiles et venir me les dire à mon bureau.

vero thewis 05/07/2015 19:27

Bonsoir!!
Donc si je comprends bien, à chaque cours tu as des élèves qui passent l'évaluation parce qu'ils l'ont demandé et pendant ce temps, tu avances dans ton cours?

Mrs Recht 05/07/2015 20:58

Oui c'est ça. Enfin, généralement, ils attendent une semaine, et passent à 2 ou 3 (car ils révisent ensemble j'ai l'impression). Sinon on a une date officielle en fin de séquence.