Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

Le tout 1er cours des 4e euro

31 Juillet 2015 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Year 9, #Euro, #Teaching Tips

Le tout 1er cours des 4e euro

J'ai appris fin juin que j'allais avoir des 4e euro, nombreux car 27 (et dans mon établissement APV ça veut dire quelque chose !!) et j'ai bien l'intention de les faire rêver les p'tits courageux qui choisissent une option qui vient de disparaître (RIP).

Alors j'ai fureté sur Pinterest depuis fin juin et j'ai trouvé l'idée qui me manquait pour faire de mon Reading Challenge un vrai événement. En euro, que ce soit en 4e ou en 3e j'organise une "compétition" de lecture entre les élèves. Cette année, cette "compétition" sera mise en scène dès la 1ere heure.

Voici comment j'envisage ce premier contact (sachant que je n'avais pas de 5e cette année et que je ne connais donc sur très peu des élèves qui entreront dans ma salle pour cette heure) :

Les élèves sont accueillis dans le couloir et je leur remets une invitation (reste à compléter avec la date quand je la connaîtrais) :

J'aimerais bien la leur faire distribuer avant D-Day mais je ne sais pas si cela sera possible.

J'aimerais bien la leur faire distribuer avant D-Day mais je ne sais pas si cela sera possible.

Ils entrent et normalement ils sont surpris ... car la salle a un petit air de restaurant : des sets de tables à leur nom et des nappes sur les tables, une pile de livres au centre sur une assiette, des verres et un menu

Ce sera sans doute une version N&B imprimée sur papier de couleur.
Ce sera sans doute une version N&B imprimée sur papier de couleur.

Ce sera sans doute une version N&B imprimée sur papier de couleur.

Leur première tâche, Bell Work, sera de lire le marque-page placé sur leur set de table (et qui est un cadeau qu'ils pourront emporter) :

Source : http://www.teacherspayteachers.com/Product/Read-Me-Maybe-Bookmarks

Source : http://www.teacherspayteachers.com/Product/Read-Me-Maybe-Bookmarks

Une fois le marque-page lu et le menu lu également (car il comporte les règles de fonctionnement), je lance l'activité (en m'assurant qu'ils ont bien compris les règles). Je l'envisage comme un speed dating avec un échange de livre toutes les 5 minutes (avec un timer).

La mise en commun consistera à échanger leurs avis sur les livres : celui qu'ils ont le plus aimé et pourquoi. Et la trace écrite reprendra ces données : formulation de l'opinion à partir de ces prompts :

Source : http://www.teacherspayteachers.com/Product/Opinion-Writing-Unit-My-Opinion-Matters

Source : http://www.teacherspayteachers.com/Product/Opinion-Writing-Unit-My-Opinion-Matters

L'heure aura passé très vite et viendra le moment du homework, une fiche All About Me à compléter pour lancer la 1ere vraie séquence (mais je leur laisse du temps car elle est longue).

Source : https://en.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/let_me_introduce_myself/speaking-elementary-a1/673

Source : https://en.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/let_me_introduce_myself/speaking-elementary-a1/673

Enfin, j'utilise les quelques dernières minutes pour expliquer le Booket List Challenge. 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

K
Excellente idée !<br /> Merci pour ce partage !
Répondre
M
Mais de rien !
I
Quand je lis cette mise en oeuvre j'ai envie de redevenir élève ! C'est vraiment une super idée que d'inviter ainsi les élèves, ils ne peuvent être que surpris et curieux de savoir ce qui va se passer. Et c'est original. Juste une question cependant, en quoi consiste le booklet list challenge ? <br /> Bravo encore et merci pour ces si bonnes idées !
Répondre
M
Tu connais les bucket list ? ben c'est le même genre mais avec une liste de livres à lire plutôt que de choses à faire.
M
J'adore cette idée!! et la mise en œuvre!! Bravo!! je pensais faire lire mes 3èEuro cette année et ça pourrais être une bonne intro!! qqs questions comme Steph Plant: comment procèdes-tu? ils lisent un livre par trimestre? font-ils un book report ou presentation orale? imposes-tu les livres? et d'ailleurs quels livres leur présentes-tu sur la table? dans le collège où je bosse, le CDI est plutôt pauvre en anglais. quelle liste de livres me conseillerais-tu?<br /> merci pour ton aide et ton partage d'idées et de docs, c'est top!!
Répondre
M
Je n'impose pas les livres c'est eux qui les choisissent. Je leur présente mes livres, ceux de ma bibliothèque. Pour le cite ci-dessus.
S
J'adore le concept de reading challenge! Ca fait un moment que j'y pensais pour mes 4è euro et j'avais justement décidé de me lancer cette année, mais avec encore pas mal d'interrogations... Comment procèdes-tu : ils lisent un livre par trimestre? Ont-ils un rythme / nombre imposé? Et quand ils ont lu un livre, que font-ils (un "book report", une présentation orale...)? Evalues-tu les lectures ou la compréhension? <br /> Et enfin, comment en fais-tu une "compétition" ou un défi? <br /> Beaucoup de questions, j'admets...mais je trouve que la lecture est si importante et qu'ils la délaissent tellement! Et comme ils sont en euro, ils ont choisi de s'intéresser vraiment à la langue.<br /> Merci pour ton aide et pour tes partages d'idées et e documents! Tu es une super source d'inspiration ou de motivation ;-)
Répondre
S
Merci pour ces précisions
M
Je leur "impose" un rythme d'un livre par trimestre et ils ont le choix : un marque page avec des mots clés ou un mini-rating pour les moins à l'aise, un vrai book report à l'écrit, voire une présentation orale. Mais ils n'ont une note que si elle est "bonne" pour ne pas le dégoûter. Quant à la "compétition", on fait un petit graphique et chaque fois qu'un élève a lu un livre il augmente sa barre. Cela motive les autres (en général).
D
Impressive !
Répondre
I
Merci beaucoup pour ces précisions. Je suis tout aussi intéressée par cette démarche. Je fais lire mes troisièmes et leur demande un book report par trimestre. Je cherchais une idée pour mettre en route les quatrièmes et je crois avoir trouvé grâce à vous !<br /> Thanks again for sharing the great ideas :)
M
Merci !