Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

Le tout 1er cours en 3e

28 Juin 2015 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Year 10, #Teaching Tips

J'ai la chance d'avoir des 3e depuis très longtemps et c'est un niveau que j'aime beaucoup. L'an prochain ne déroge pas à la règle sauf que je n'aurai qu'une seule classe de ce niveau et j'ai bien l'intention d'en profiter.

Pour le 1er cours, je décale toujours les bla-blah fatigants, les règlements et autres fonctionnements, fiches à remplir auxquels finalement les élèves s'attendent, persuadés qu'ils sont qu'ils ne travailleront pas vraiment le premier jour. Donc je les chamboule un peu, les mets dans le bain directement tout en les faisant travailler sur un sujet sur lequel ils ont des choses à dire (et à écrire pour les plus timorés) tout en instaurant dès le départ le cadre de travail que je leur imposerai le reste de l'année.

Donc nous entamons la première séquence dès le premier cours et mettons en place les rituels dès les premières minutes. Les détails de la séquence sont sur cet autre post et la séquence est présentée dans le Calaméo ci-dessous :

Le cours commence dès le couloir avec les Greetings d'usage (on n'entre pas sans dire Hello Miss et j'insiste pour avoir un regard ou même un sourire :) ). Mais je les mets un peu dans la difficulté au moment où ils passent la porte car je leur fais tirer au sort un petit baton pour savoir à quelle table ils vont s'asseoir. Le hasard fait bien les choses car mes "loulous grands gaillards" ne tirent jamais le même numéro (#tourdepassepasse).

 

* NB : Si vous vous demandez ce que je peux bien faire avec des bâtonnets de glace en cours, j'ai suivi les excellents conseils de Kristie Segond pour organiser la prise de parole, création des groupes ... et je vous détaille tout ça dans ce post.

 

Ils attendent mon signal pour s'asseoir et trouvent sur leur table la consigne pour le 1er Bell Work (en 3e soit une expression, soit un mot de liaison, soit un Boring Word). Pour le 1er cours, c'est une expression à élucider avec un dictionnaire (fourni avec la consigne).

 

Au bout de 2-3 minutes, au cours desquelles j'ai fait l'appel en ligne et noté au tableau le programme de l'heure (avec des petits panneaux aimantés), on passe à une mise en commun (reformulation qui sera notée sur l'ENT puis lors de la trace écrite).

 

* Puis vient le moment que je préfère : Writing Workshop = Put the Words back into Order (phase d'anticipation de la séquence). C'est un travail de groupe. Je circule et aide les groupes les plus en difficultés avec des prompts (how many sentences ? classify Subject/Verbs etc ...) et des couleurs.

J'adooore ce moment où ils se rendent compte qu'ils écrivent : I hate school!

J'adooore ce moment où ils se rendent compte qu'ils écrivent : I hate school!

La mise en commun se fait au tableau, un bon moyen de faire un rappel sur la syntaxe et montrer les anchor charts utiles sur le panneau writers.

C'est le moment de faire la description de l'image, un petit moment de flottement en général puis avec des prompts on y arrive (mon but, la 3e pers du singulier et want to). Je note ce qu'ils me disent en vrac sur l'ordi puis on organise la trace écrite avant qu'ils ne recopient. Je fais noter le homework AVANT qu'ils ne copient et ensuite je les laisse tranquilles. Je publie la trace écrite sur l'ENT et en mettrai une version lue en mp3 plus tard.

 

Leur premier homework est l'occasion de passer au français pour expliquer à ceux qui ne me connaissent pas encore le fonctionnement des défis-mémoire, fonctionnement expliqué ici.

 

Si vraiment vraiment il reste deux-trois minutes, je leur fais un rappel des 2 golden rules : Respect&Work.

 

* NB : ces élèves seront aussi les élèves dont je serai professeur principal ; je les aurai vus pendant 3h à la rentrée et ils auront déjà "goûté" à mes "règles" de fonctionnement ; ils auront également déjà eu du travail en anglais puisque j'utilise la dernière 1/2h de l'après-midi de rentrée (oui je sais c'est cruel le 16h30-17h) pour leur faire remplir individuellement et dans un calme olympien (avec une petite musique de concentration en fond musical léger) une fiche sur leurs attentes et un faux profil Facebook.

Source Facebook Profile : http://abbeyandzach.blogspot.fr/2012/07/back-to-school.htmlSource Facebook Profile : http://abbeyandzach.blogspot.fr/2012/07/back-to-school.html

Source Facebook Profile : http://abbeyandzach.blogspot.fr/2012/07/back-to-school.html

Partager cet article

Commenter cet article

Lise 10/08/2015 16:06

Très utiles comme toujours tous ces conseils ! Merci pour tous ces détails précis sur la progression de séance et la gestion du travail de groupe / mise en commun, c'est très précieux.

Mrs Recht 10/08/2015 20:47

My pleasure ;)

Elodie 28/07/2015 19:28

Super comme d'hab ! Merci pour tous ces precieux conseils !!

Mrs Recht 04/08/2015 14:21

De rien Elodie, et merci pour les compliments.

elisabeth 28/07/2015 18:56

J'adore cette entrée en matière....et tu as raison...moi non plus je ne fais plus le blablabla traditionnel. Hop hop hop on démarre de suite ....
Par contre qu'entends-tu par ENT ???? (Je suis brune mais j'ai parfois un côté blonde aussi)

Mrs Recht 28/07/2015 20:03

C'est notre Environnement Numérique de Travail, un espace d'échange, de publications ... entre élèves, parents et profs globalement.