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Mrs Recht's Virtual Classroom

Le tout 1er cours en 6e segpa

28 Juillet 2015 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Year 7, #Special Needs, #Teaching Tips

Le tout 1er cours en 6e segpa

Si vous n'avez jamais eu d'élèves de segpa, ce post pourrait bien être une petite bouée de sauvetage pour la rentrée (ou pour tout remplacement). Vous trouverez sur le blog, dans la catégorie Special Needs des séquences pour les 4e segpa et 3e segpa dont voici les progressions :

Mais ce qui vous intéresse aujourd'hui, c'est la 6e segpa. Et si vous ne connaissez pas la segpa, voici des remarques d'ordre général nées de ma modeste expérience - un remplacement en EREA avec 16h de segpa sur 18h, et une voire deux classes de segpa chaque année depuis lors, tous niveaux puisque dans mon établissement, nous les suivons pendant les 4 ans du collège.

 

Vos élèves viennent d'horizons très différents, beaucoup de CLIS voire même d'IME. Certains ont été très éprouvés précédemment à l'école - et je ne parle pas de leur situation sociale et familiale. Tous ont des retards d'apprentissage mais avec les nouvelles modalités ils ont quasi tous le même âge que les élèves de 6e générale (ils n'ont plus "besoin" d'avoir une année de retard pour entrer en segpa).

 

 

S'il y a bien un niveau avec lequel il FAUT parler français, c'est bien celui-là. Un élève de segpa n'a peut-être jamais étudié cette langue (certains oui en primaire, d'autres rien en CLIS). S'il y a une chose que je fais systématiquement en segpa (et que je fais beaucoup plus rarement en général) c'est discuter avec les élèves, pour qu'ils me racontent ce qui s'est passé avant le cours, comment ils se sentent, s'il existe des conflits ... Je ne le prévois pas dans le déroulé du cours MAIS je prends le temps de le faire à chaque début de cours si je sens les élèves préoccupés par des choses extérieures.

 

Ce sont des élèves qui sont difficiles à gérer car les conflits qui existent entre eux, entre eux et leurs familles ... sont très lourds MAIS ils ont généralement plus de respect pour leurs professeurs et savent quand ils dérapent (même s'ils sont souvent incapables de s'en empêcher). La gestion de classe est un point clé avec eux et l'ambiance de travail est votre objectif n°1. Appuyez-vous sur l'équipe de la segpa, souvent très désireuse d'aider les professeurs de général à appréhender ces élèves.

 

Voici la progression que j'aimerais suivre cette année (mais des réajustements seront certainement nécessaires) :

 

Ceci étant dit, vous vous demandez toujours ce que vous devrez faire le premier jour (et les suivants) alors je me suis dit que j'allais vous détailler la première séance et peut-être même les suivantes pour la première séquence dont voici le déroulement général :

Pour cette première heure (je croise les doigts pour qu'elle soit à un horaire raisonnable ...), l'accueil est une étape clé. S'ils m'attendent sur la cour, j'arrive pile à l'heure (votre erreur serait de croire que plus court le cours sera mieux ce sera, si vous ne les respectez pas en arrivant à l'heure, ils ne vous respecteront pas en retour), je passe du temps à les mettre en rang, avec fermeté mais avec le sourire. Je mélange français et anglais : "Hello! Bonjour à tous. Line up, please! On se range." J'ai la chance d'avoir une salle qui donne sur la cour au rez-de-chaussée alors je la leur montre, je leur dis que nous avons la chance d'avoir une jolie salle de classe, qu'il y fait chaud, même en hiver. Là ils sont curieux d'entrer. Donc nous entrons dans le couloir. Je les remets en rang "Line up please. Quiet please!". Et je mime.

 

 

J'ouvre la porte et je leur dis individuellement à leur passage : Hello! Come in please! Ils sont surpris car j'ai 7 tables rondes et ne savent pas trop comment s'installer. Je les fais donc entrer deux par deux et je leur laisse le temps de trouver une place qui leur plaît (je reviendrais s'il le faut sur leurs choix s'ils me posent problème). A leur place, sur la table, une feuille de Bell Work les attend. Je leur dis de s'asseoir. Et j'accroche au tableau les fiches d'objectifs/consignes : Pencil + Write. Je ne fais rien dans le bruit. Donc je mime et attend le silence.

 

 

Pendant qu'ils travaillent, je fais mon appel sur Pronotes puis je projette le document sur lequel ils travaillent (pour la fin). Les élèves volontaires iront faire la correction au tableau au bout des 5 minutes du Bell Work (qui sonneront grâce à un petit timer). Je me balade dans la salle, je m'asseois avec eux et je les aide. Je colle des petits stickers sur les fiches les mieux réussies.

Je retourne à mon bureau et nous faisons une première trace écrite (enfin, je note sur l'ordinateur). C'est très court : "Hello a cinq lettres et commence par un /h/. En anglais, on le prononce en le soufflant. Il y a aussi 2 L." C'est mon support de "recap" pour le cours suivant.

 

Puis je retourne devant mon tableau et nous travaillons avec des flashcards géantes en diaporama. Je commence avec le côté vierge pour voir s'ils savent comment on se dit bonjour ou au revoir. Nous allons répéter longtemps en répétition chorale, en chain speaking, en jeu "I Have, Who Has" (car j'ai des mini flashcards aussi).

 

Viens le moment de la trace écrite. C'est un moment crucial en 6e segpa car beaucoup sont fâchés avec l'écrit (j'ai déjà eu des élèves sachant à peine lire ou écrire). Donc il faut savoir s'adapter. S'ils sont rapides, et qu'ils ont compris, je les laisse remplir la fiche ci-dessous pendant 5 minutes au crayon de papier. S'ils sont plus lents, qu'ils ont eu du mal à retenir, nous le faisons ensemble avec le document projeté. Pour les plus en difficultés, j'ai également une version complétée.

L'heure est pratiquement terminée déjà. Il est temps de prendre les agendas pour le cours suivant. Je colle mon petit panneau aimanté et je note jour et date puis Mots Croisés. Nous fermons les agendas. Je leur dis qu'il faut préparer le cahier (certains n'en auront pas le premier jour). On laisse 2 feuilles de cahier vierges, nous nous en occuperons au prochain cours. Puis j'accroche au tableau et dans l'ordre les fiches à coller. Avec un tube de colle et la consigne Stick it (bellwork / trace écrite / crosswords). Ceux qui n'ont pas de cahier numérotent.

Les élèves rangent leurs affaires et nous faisons le bilan du cours en français "On a appris à dire bonjour et au-revoir. On a 6 expressions à connaître. Pour les apprendre, on a le cours à relire et les mots croisés à compléter". Si vraiment vraiment il nous reste du temps, on travaille avec les mini-flashcards.

 

Toutes les worksheets de la séquence en un seul pack !

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Mac donald 07/06/2016 05:01

Bonjour,
Après 16 ans de cm1/cm1 avec des élèves de niveau assez faible, j'irai en segpa à la rentrée. Merci de vos consels.

Mrs Recht 09/06/2016 19:21

Je suis ravie si cela vous aide.

Studiante 01/08/2015 11:26

Bonjour Mrs Recht,
je n'ai pas de Segpa mais je m'intéresse à la façon de travailler avec les élèves en grandes difficultés, d'où ma lecture de cet article. Merci. Des conseils sont tout à fait adaptables à des élèves en REP+, où j'exercerai à la rentrée (changement de statut oblige).

Mrs Recht 04/08/2015 14:20

J'exerce en REP et je confirme que le fait d'avoir des segpas sert à adapter et différencier pour les élèves de général