Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

Organisation du tableau

20 Juillet 2015 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Teaching Tips

Décidément, j'ai beaucoup beaucoup de choses à préparer. C'est ma faute aussi, je n'arrive pas à être créative la tête dans le guidon toute l'année. Il me faut une terrasse ensoleillée, des enfants qui courent partout autour et un thé glacé pour prendre le temps de faire TOUT ce que j'avais prévu de faire, et avais lâchement et inlassablement repoussé au lendemain.

 

Alors voilà mon petit boulot d'hier. Le tableau ! Vaste chantier pour organiser la trace écrite, le travail des élèves. Faire en sorte qu'il soit clair et qu'il soit un véritable outil de travail, pas seulement pour le professeur mais aussi pour les élèves.

 

J'ai depuis quelques années des panneaux aimantés pour l'organiser visuellement (date, objectif, météo et homework) mais au final le seul qui me serve vraiment concerne le travail à la maison.

 

Je l'accroche au tableau lorsque nous avons terminé la trace écrite. Les élèves ont le réflexe très rapidement de prendre leurs agendas lorsque je l'attrape. Et c'est l'occasion (pour les 6e au moins) d'une petite explication de texte !

Pour que vous compreniez bien, laissez moi vous décrire mon tableau. Déjà c'est un tableau blanc (bon rien d'extraordinaire, mais vu que chez nous certains étaient encore à la craie il n'y a pas si longtemps, ce n'est pas si mal) mais pas un TNI ou TBI. Il est double. A gauche, je projette grâce au vidéo-projecteur (tout basique aussi, rien d'extravagant) et à droite j'organise le cours. On y trouve la date, le titre de la séquence, l'objectif de la séance et le découpage en activités (minutées pour mon Time Manager) et donc le Homework.

Au début de l'année encore il me servait pour la trace écrite, mais en fin d'année, j'ai finalement tapé directement la trace écrite à l'ordinateur (pour en livrer une version numérique et MP3 à 2 de mes élèves dyslexiques).

L'objectif de la séquence est formulé en termes simples, souvent des mots transparents et recopié dans le cahier des élèves. Le minutage / affichage des activités, jusqu'à présent se faisait à la main. Mais j'innove et plastifie encore ! Voici les panneaux aimantés qui viendront montrer les activités de la séance. 

J'ai encore quelques petites babioles à faire - notamment retrouver mes aimants jours, mois, nombres pour le rituel de la date en 6e segpa (aucune idée d'où ils peuvent bien se trouver !). Bon ben finalement, il a fallu les refaire, perdus définitivement ! 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Sarah 19/08/2015 19:21

Je m'inspire je m'inspire... une petite question quant au format de ces panneaux. Je suis partie sur 1/4 de feuille A4 mais cela me semble petit... encore merci pour toutes ces idées!

Sarah 19/08/2015 21:02

Merci pour l'info! Je crois que les miens ne seront pas aussi jolis mais pour une première... Encore merci!

Mrs Recht 19/08/2015 19:27

Je viens tout juste de les terminer, j'utilise 1/2 A4 dans le sens de la longueur !

Marion 17/07/2015 20:30

Bonjour, je découvre ton blog qui est génial! Pourrais tu expliquer ce qu'est le "Bell work"?
Merci et félicitations pour ce très beau blog!

Mrs Recht 17/07/2015 20:44

J'explique tout ici : http://myvirtualclassroom.over-blog.com/2015/07/bell-work-mes-nouveaux-rituels.html

Flo 17/07/2015 11:10

Wow, tu m'étonneras toujours ! Toujours plein d'idées plus imaginatives les unes que les autres, tu es une vraie mine d'inspiration ! ^_^

Mrs Recht 17/07/2015 13:07

Tu aimes ? Et bien je te les donne à Cyberlangues ma belle.

Floriane 17/07/2015 11:02

Super boulot, bravo !
Où trouves-tu tes illustrations ? Peut-etre que tu les dessines toi-même ? :-)

Mrs Recht 17/07/2015 11:10

Non non comme écrit sur les documents ce sont des Cliparts de scrappin' Doodles