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Mrs Recht's Virtual Classroom

Préparatifs de rentrée 2015

11 Juillet 2015 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Teaching Tips

Oui je sais c'est le début du mois de juillet, vous vous prélassez et moi je bosse (parce qu'ensuite je pars et je bulle jusqu'à Cyberlangues!).

Voici quelques uns des nouveaux documents pour la rentrée, à ajouter à ceux présentés dans l'article daté de l'an passé : Préparatifs de rentrée (suite).

D'après une mise en page très chouette trouvée sur ce site, voici pêle-mêle :

  • La newsletter pour les parents : je ne sais pas si je m'y tiendrai mais je trouve notamment en 6e le concept très sympa, et je suis sûre que les parents seraient ravis d'en savoir plus.
Préparatifs de rentrée 2015
  • La fiche "tuto" pour la tenue du cahier :
Préparatifs de rentrée 2015
  • Une fiche de début d'année sur les attentes des élèves (je pense que je vais faire ça pour la classe de 3e dont je serai PP)
Préparatifs de rentrée 2015
  • La page de garde du dossier "Absents" de chaque classe :
Préparatifs de rentrée 2015
  • Et la fiche phonologie à faire compléter au cours de l'année

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Lucie 25/08/2015 12:46

Hello,
plein de bonnes idées!! Merci de les partager.
Rien ne m'agace tant que les cahiers mal tenus. Pour ma part je n'ai jamais le courage de récupérer tous les cahiers pour les vérifier...Alors, j'attribue un nombre de point de départ à tout le monde pour le cahier (10 points par trimestre, qui s'intègrera dans une note "social skills" avec d'autres petites choses) et quand je passe dans les rangs et que je vois des choses horribles ;) je retire 1 ou 2 points selon les horreurs.

Mrs Recht 27/08/2015 20:51

Je vois que je ne suis pas la seule à détester les cahiers moches ;)

Claudia 18/08/2015 10:43

Hello
Petite question, par curiosité: est-ce qu'il y a une règle pour la place de la date au tableau/dans le cahier? Droite? Centre? Gauche?

Mrs Recht 19/08/2015 06:20

Ah ! Ben non je ne crois pas, chacun fait comme il le sent

Claudia 19/08/2015 01:22

Oui, en fait je voulais dire : est-ce qu'il existe une règle dans l'absolu sur la place de la date? Certains profs la font noter à droite, d'autres à gauche, d'autres au centre). Pourquoi ces différences et y a-t-il une règle générale? (on est-ce aussi flexible que pour les lettres de motivation où on écrit ça un peu où on veut?)

Merci de prendre le temps de répondre à tes commentaires, tu es vraiment formidable :)

Mrs Recht 18/08/2015 10:46

Oui, comme c'est écrit sur la fiche d'aide. Les élèments sont à cette place et dans cette couleur aussi au tableau.

Christine Even Morin 13/07/2015 15:29

Bonjour,
Pourriez vous me dire ce que vous utiliser pour réaliser vos cartes de bell work ?
Merci d'avance!

Mrs Recht 13/07/2015 18:51

Microsoft Word totu simplement ;)

Kay Rull 12/07/2015 18:31

Hello !
Merci beaucoup pour toutes ces brillantes idées, qui m’inspirent toujours autant !!
Petite question concernant le dossier "Absents" : comment est-il mis en place? J'avais tenté l'expérience il y a deux ans : un élève était désigné à chaque séance et devait recopier la trace écrite et compléter les worksheets qui étaient ensuite insérées dans le classeur de la classe. Mais ça n'a pas marché très longtemps... (charge de travail supplémentaire pour les élèves, et oublis de ma part, j'ai fini par laisser tomber) Je pensais retenter l'expérience pour la rentrée prochaine, cette fois sous format numérique, quitte à prendre une photo du cahier de l'élève à chaque séance... Bref, je serai curieuse de savoir comment vous faîtes :)

Kay Rull 13/07/2015 14:11

ok, ça correspond donc à mon classeur de la classe, dans lequel je stocke tous les documents distribués. Merci d'avoir pris le temps de répondre !

Mrs Recht 12/07/2015 21:02

Je ne donne que les documents distribués ; charge aux élèves de se mettre à jour (ils ont entre 3 et 7 jours en fonction de la durée et du type d'absence). Les corrections et traces écrites sont sur l'ENT. C'est vraiment pour moi, pour éviter de perdre ou d'oublier de donner une copie des documents aux absents (tout comme leurs copies d'ailleurs).

Elisabeth 11/07/2015 18:16

Bonjour,
j'ai juste une petite question....comment fais-tu avec ton ordinateur pour avoir une page de cahier ? J'ai bien tenté le scan d'une page d'un de mes cahiers mais rien à faire, je ne sais pas comment faire pour écrire le texte ensuite. Merci pour ton aide.

Mrs Recht 11/07/2015 18:45

J'utilise le générateur de feuille seyes du site desmoulins.fr, ensuite je copie colle l'extrait qui me convient (4-5 lignes) et je le mets en arrière plan. Pour écrire dessus, il faut utiliser les zones de texte (une zone par ligne par contre sinon l'espacement est galère à gérer).