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Mrs Recht's Virtual Classroom

Stage Paf - Scenarii Pédagogiques Oraux

30 Mars 2016 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #News

Stage Paf - Scenarii Pédagogiques Oraux

Mon deuxième et dernier stage du mois, estampillé réforme. J'avoue, j'y allais à reculons. Jusqu'à voir les formateurs ! Mélanie et Nicolas nous ont appris beaucoup dans une ambiance détendue.

Je passerai volontairement sur la présentation de la réforme par notre inspecteur, visiblement embêté de devoir nous présenter quelque chose de bancal. J'ai noté sa petite phrase : "On va faire le moins désastreux possible". J'aurais préféré qu'il cite Mandela "It always seems impossible until it's done". Bien plus positif. Mais bon.

Les formateurs ont d'abord souhaité nous rassurer en pointant les quelques évolutions induites par la réforme (en nous montrant surtout les points communs entre anciens et nouveaux programmes). Evidemment l'actionnel est là, car l'ancrage dans le CECRL est très fort, le socle commun nouvelle mouture est finalement très proche de l'ancien et nous travaillons toujours avec un ancrage culturel. Toutefois, cet "ancrage" culturel préside à tout dès 2016, et devient une nouvelle compétence. Il existe de légers glissements des niveaux attendus du CECRL mais rien de bien méchant. On est des #experts a dit l'inspecteur. On le croit !

Mélanie et Nicolas nous ont ensuite montrer comment "mixer" EPI et scénarii oraux (car avouons-le, à part les profs de langues, aucun de nos collègues n'envisage de production finale orale aux EPI, ce qui est bien dommage). Nous avons un rôle de #modèle !

Voici ce qui d'après eux fait un EPI :

  1. une thématique commune forte

  2. un croisement des deux disciplines (un enrichissement mutuel, une nécessité de collaborer)

  3. une production finale commune

Voici ce qui d'après eux fait un bon scénario oral :

  1. une TF orale (PPC ou POI)

  2. une situation de communication

  3. une "intention" et des contraintes (éventuellement différenciées)

  4. un ancrage culturel

Proposer un EPI avec une production orale nécessite donc qu'on ait ces 7 critères ... on a du pain sur la planche ! #tousfeignants #cliché #vlàleboulot

On a terminé avec l'idée de l'AP (et on a très vite compris que nos CDE n'y avaient rien compris et allaient nous compliquer la tâche). L'esprit de l'AP c'est de travailler dans sa discipline des compétences transversales (mémorisation, lecture de tableaux ...) mais surtout de faire "choisir" une méthode de travail à l'élève après qu'il l'ait "testée". Donc la clé c'est la "verbalisation" ! L'objectif de l'AP c'est la validation du domaine 2 du nouveau socle commun. Puisque l'AP est avant tout disciplinaire (et là on voit mal comment on va faire si nos CDE nous mettent en 1/2 groupe ....) on peut par exemple en 6e, travailler sur les différentes formes de mémorisation. Chaque heure de cours donne lieu à une trace écrite à apprendre ; on propose le lundi d'écrire la leçon, le mardi de la réciter, le mercredi de l'écouter, le jeudi de la "reconstruire" et on fait le bilan la semaine suivante de qui fait comment. Voilà de l'AP ! En classe ! Sur nos heures disciplinaires ! Sans prise de tête.

Voilà. C'était vraiment chouette. Je passe la présentation topissime de la séquence de Mélanie (qui devrait vraiment travailler pour Le Livre Scolaire ^_^ si seulement j'arrivais à la convaincre) et nos petites blagues qui ont rendu ces 2 jours plutôt chouettes.

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