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Mrs Recht's Virtual Classroom

Mes petits îlots

29 Avril 2016 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Teaching Tips

Mes petits îlots

J'ai la chance d'avoir ma salle et je la partage avec mes collègues d'allemand et d'italien sur quelques heures dans la semaine. On l'utilise aussi parfois pour des mini-réunions. Pourquoi ? Parce que j'ai des tables rondes !!

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Et comme vous l'avez donc compris, je travaille en îlots. J'encourage mes élèves à travailler en autonomie et en collaboration, et c'est donc tout naturellement une solution vers laquelle je me suis tournée. Par contre, je suis bien trop mal organisée et bien trop peu rigoureuse pour mettre en place et gérer des îlots bonifiés. Donc pas de système de points dans ma salle.

Sur chaque table, normalement, on trouve un numéro de table (j'utilise ceux-là). Cela me facilite la vie. Bon je dois avouer qu'il faut les refaire 2-3 fois l'an mais c'est rapide à plastifier (et je mets de la patafix au dos pour les faire tenir au milieu des tables).

J'ai aussi une petite enveloppe par table (sur laquelle on retrouve le numéro) pour ranger les documents de référence pour le Groupwork. Là les photos ont été prises juste avant le passage de flambeau à ma collègue d'italien et donc j'avais mis tout ça dans mon armoire.

Dans cette enveloppe, on trouve d'abord les fiches de rôle pour les travaux de groupe. Les élèves s'approprient très vite le système, même chez les plus jeunes. Et le SPY est un must! Ils adorent. Bon il faut aimer que les élèves se déplacent !

Pendant les premières heures de cours, on travaille sur un brainstorming : c'est quoi un travail de groupe, quels sont les rôles possibles, les missions de chacun ? Les petits ont peu de moyens linguistiques donc on fait de la compréhension écrite sur les cartes, les grands dessinent parfois eux-mêmes les missions. Ensuite, tout le monde a compris et le travail collaboratif prend tout son sens.

 

Seulement, mettre sa classe en îlots c'est accepter les discussions et échanges en classe : du bruit pédagogique en quelque sorte. Et moi, je suis allergique au bruit. Pour autant, on peut travailler à plusieurs en respectant un certain niveau sonore. Et il suffit que les élèves aient conscience de ce que vous attendez d'eux. Il y a dans ma classe 5 niveaux sonores : du silence le plus totale à une présentation à voix haute. Les élèves ont dans leur enveloppe de table un rappel de ces niveaux.

 

 

Et pour mes petits segpas, on illustre ces niveaux avec ce site très sympa qui montre le bruit de la classe avec des balles qui rebondissent (le bruit est enregistré par un micro branché sur l'ordi).

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