Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

TPT Kesako ?

19 Août 2016 , Rédigé par Mrs Recht

TPT Kesako ?

Mon aventure sur TPT fête son premier anniversaire et je voulais partager avec vous tout ce que cela a impliqué, implique au quotidien aussi, et expliquer surtout mon choix.

Ce blog existe depuis 10 ans. Partager mon travail a toujours fait partie de mon quotidien et j'ai été longtemps sur Agregink puis sur ESLPrintables ou même sur des groupes Facebook pour donner mes séquences.

Tout ceci me convenait jusqu'à ce que je découvre que mon travail était republié ici ou là par des profs qui présentaient leur travail (le mien en disant combien ils étaient fiers de leur séquence), des formateurs aussi (si si vraiment !), un éditeur (qui s'est inspiré d'une de mes séquences fétiches). Et j'ai été très blessée. Profondément.

J'étais acheteuse sur TPT depuis quelques temps déjà car je suis une clipart addict. Et j'ai sauté le pas : mettre un document gratuit en téléchargement. Au bout de quelques jours, j'ai mis un deuxième document, plus long, plus complet. J'ai mis un prix. Et j'étais lancée.

Au bout d'un an, je suis contente de mon choix. Même si soyons sérieux ça n'est pas "lucratif", au moins mes documents sont protégés par un copyright, et aussi contre la copie grâce à des Terms of Usa. Et 25% de ma boutique est toujours gratuite ! Mais j'ai redécouvert avec bonheur que ceux qui aimaient mon travail le respectaient vraiment. J'ai énormément progressé sur la création de documents et j'ai plein de "friends" aux USA pour me conseiller.

Évidemment être vendeur implique que vous ne vendiez que ce qui vous appartient : images libres de droit ou achetées sous licence commerciale, droits de publication à demander et payer en cas de besoin, papiers digitaux, polices de caractères et cliparts font aujourd'hui partie de mes achats. Et je ne peux donc pas tout publier sur TPT (les Mr Men ne seront donc jamais publiés sur Tpt car je n'ai pas les moyens de payer les droits). Prendre un document word et le charger n'est pas possible ainsi, il faut l'adapter, écrire avec des polices que vous pouvez utiliser commercialement, ne mettre que des images que vous pouvez utiliser commercialement.

Quand aux petits curieux, oui les transactions se font en dollars via paypal, oui le site prend une commission, et oui je déclare mes gains aux impôts.

Si vraiment vous voulez vous lancer une fois que vous avez lu ce long message, allez y !!!!! Je ne peux que vous encourager à partager. Et si le côté financier vous gêne sachez que plusieurs boutiques sont 100% gratuites.

Votre boutique peut être ouverte en un clic :

Partager cet article

Commenter cet article

Melanie 21/08/2016 13:53

Bonjour,
j'avoue je suis une très grande fan de ton travail, je fais souvent la pub de ton site, j'ai utilisé quelques séquences mais sans en revendiquer la maternité. Je trouve honteux que des gens le fassent, mais malheureusement, je ne suis pas surprise quand je vois certains collègues... J'ai utilisé par toi TpT pour la première fois, au début je ne voulais pas payer et puis je me suis dit que c'était franchement mérité, alors Bravo, et continue! et surtout MERCI!

Fred Desson 19/08/2016 22:41

Tout travail merite salaire ( sauf pour ma fille quand elle range sa chambre ☺), nous savons tous l investissement que cela demande , rien de choquant donc à ce que cela soit payant : à combien evaluons-nous le temps que tu nous fais gagner ???
Bravo pour tout. ...et continue ! ☺

Marion 19/08/2016 21:12

Tu as bien raison, je respecte ta démarche à 100%!!!! Et ton travail est vraiment génial!