Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

Mes coups de coeur TICE

25 Mai 2015 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Teaching Tips

Fin mai : l'heure du bilan.

J'adore les nouvelles technologies et tout ce qui peut révolutionner (un peu voire beaucoup) mes pratiques de classe. Du coup, le site suivant est ma nouvelle bible.

Cette année, j'ai essayé plusieurs outils et je vous les présente ici. Evidemment, j'en oublie certainement, mais c'est un petit tour rapide des outils que je vous recommande. A tester pendant les vacances pour sans doute une adoption à la rentrée.

 

1- EDPuzzle

2- Powtoon

3- Prezi

4- LearningApps

5- Symbaloo

6- Tellagami

7- Calameo

8- Quizlet

9- Evernote

10- Pinterest

 

1- Edpuzzle ! C'est un truc de malade ! Une vidéo trouvée n'importe où, vous découpez le morceau qu'il vous faut, ajoutez des commentaires audio et posez des questions (qui sont, la beauté du truc, auto-correctives) et vous avez une vidéo didactisée. Voyez plutôt !

Cette année, j'ai essayé plusieurs outils et je vous les présente ici. Evidemment, j'en oublie certainement, mais c'est un petit tour rapide des outils que je vous recommande. A tester pendant les vacances pour sans doute une adoption à la rentrée.

 

1- EDPuzzle

2- Powtoon

3- Prezi

4- LearningApps

5- Symbaloo

6- Tellagami

7- Calameo

8- Quizlet

9- Evernote

10- Pinterest

 

Edpuzzle ! C'est un truc de malade ! Une vidéo trouvée n'importe où, vous découpez le morceau qu'il vous faut, ajoutez des commentaires audio et posez des questions (qui sont, la beauté du truc, auto-correctives) et vous avez une vidéo didactisée.

 

Cette année, j'ai essayé plusieurs outils et je vous les présente ici. Evidemment, j'en oublie certainement, mais c'est un petit tour rapide des outils que je vous recommande. A tester pendant les vacances pour sans doute une adoption à la rentrée.

 

1- EDPuzzle

2- Powtoon

3- Prezi

4- LearningApps

5- Symbaloo

6- Tellagami

7- Calameo

8- Quizlet

9- Evernote

10- Pinterest

 

Edpuzzle ! C'est un truc de malade ! Une vidéo trouvée n'importe où, vous découpez le morceau qu'il vous faut, ajoutez des commentaires audio et posez des questions (qui sont, la beauté du truc, auto-correctives) et vous avez une vidéo didactisée.

2 - Powtoon Un truc super chouette pour créer rapidement et joliment ses propres vidéos. J'avais essayé Moovly, mais franchement caler le tout était très hard. Donc j'ai tenté celui-là et grâce aux templates, on peut créer un truc propre et accessible rapidement. Partageable sur votre compte youtube tout de suite.

3 - Prezi J'adooore depuis plusieurs années déjà. Plutôt que les Powerpoint, Prezi permet de faire de très chouettes présentations, et autant avant on partait de rien, autant à présent (et notamment avec un compte gratuit EDU) on a accès à des templates jolis et facilement modifiables.

 

4 - LearningApps J'avais trouvé ça chouette mais sans plus (pourquoi je en sais pas) et puis je m'y suis remise cette année, et magie : mes élèves en redemandent. Et ils refont les exercices !! Bref, du ludique pratique.

5 - Symbaloo Pareil que pour LearningApps, adopté non pas par moi mais par les élèves (plutôt que Pinterest que nous verrons plus bas, et que moi je trouve plus facile à utiliser ...). Créez une page rassemblant des liens vers des tas de documents, pages, vidéos en ligne. Puis partagez le mur. Et voilà. C'est simple et les élèves aiment.

6 - Tellagamy Bon j'avoue c'est un petit gadget. On peut sans doute faire mieux avec autre chose mais j'aime bien cette appli : en gros, créez un avatar (la version gratuite est très limitée mais suffisante), créez un fond (moi, c'était une carte météo) puis enregistrez votre voix. Et voilà !

 

7 - Calaméo Vous connaissez maintenant mon attachement pour cet outil gratuit de publication en ligne : prenez un de vos documents (word, powerpoint, pdf ...), chargez le sur la plateforme; Il se transforme en livre feuilletable. La beauté du truc ?? Vous pouvez ensuite éditer les liens à l'intérieur et donc ajouter des vidéos, du sons, des pages web dans le livre. De quoi faire VOTRE manuel interactif gratuitement.

 

8 - Quizlet Un truc très chouette et vraiment très accessible pour fabriquer des sets de flashcards avec des exercices de mémorisation. 

9 - Evernote A présent des outils de gestion pour nous les profs. Evernote ! Comme appli (notamment appli Google) est super pratique. N'importe quoi à noter, c'est enregistré. Facile à partager aussi. Idéal en réunion !

 

10 - Pinterest Je suis fan depuis longtemps et commence juste à entrevoir les possibilités pour mes élèves (mais eux pour l'instant n'accrochent pas tant que ça). Un bon moyen de mettre en favoris (comme on disait y'a pas si longtemps) plein de trucs à étudier plus tard. Un bon moyen pour visister des classes d'ESL du monde entier et y trouver des idées pour votre classe.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Bonsoir Estelle, et merci mille fois pour cet article incroyable qui m'ouvre tout un tas de perspectives nouvelles et qui me donne très envie de préparer cette rentrée!<br /> J'ai juste une petite question, est-il possible de partager les prezis sur les cahiers de textes en ligne type pronote, ou est-ce uniquement utilisable en classe? <br /> Merci encore pour ce blog formidable! Marion
Répondre