Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

Préparatifs de rentrée

21 Août 2014 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Teaching Tips

Préparatifs de rentrée

D-Day approche et je recommence à fouiller mon ordi pour retrouver des documents de rentrée.

Je partage avec vous ici quelques idées.

 

Sur l'organisation du cours tout d'abord, car je suis une fervente pratiquante des "rituels". Et je récidive tous les ans avec mes Teachers' Assistants.

 

* L'un s'occupe du début de cours (appel entre autres) et tous les trucs casse-pied que je n'aime pas faire (ou que j'aime bien qu'ils fassent pour moi, notamment me demander la permission pour sortir de la classe et me dire au revoir).

 

* et l'autre est mon Time Manager (qui s'occupe de me rappeler l'heure qu'il est, et de rappeler aux autres la fin de l'activité ou l'heure de copier).

{FREEBIE}

 

* Il y a aussi mon "Fast Finishers' Corner" (enfin une table quoi) avec à disposition la bibliothèque de la classe, un classeur de worksheet et une boîte de jeux (triominos et dominos).

  • Lorsque je lance une activité longue (création de tâche finale), certains finissent vite et d'autres traînent (beaucoup travaillent aussi je vous rassure).
  • J'affiche au tableau une carte sur laquelle est inscrite l'activité que pourront faire ceux qui finiront plus tôt.

 

* Le "One Dollar Word" est un must! et pour le classeur de worksheets, j'utilise beaucoup le petit livre Cookies.

* Enfin, je travaille en îlots (non bonifiés car je suis incapable de suivre une telle comptabilité) et j'ai quelques documents pour chaque groupe en fonction de l'activité :

- des Speech Level cards

- des Writer's Workshop Placemats

- des Classroom English Bookmark (et j'en ai pour les débats aussi)

- des cartes de rôles (pour leurs rôles au sein du groupe)

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Merci beaucoup pour tes idées et ton partage de documents! Ça permet d'innover :-)<br /> J'ai une question concernant ton Teacher's assistant. Dans le tableau, tu fais compléter les élèves avec les questions correspondantes à chaque item sur la gauche? Pour certains, je ne vois pas ce qu'ils peuvent mettre... Merci de ta réponse et bonne rentrée!
Répondre
Y
Je viens de passer beaucoup de temps à consulter ton site : merci beaucoup pour le partage, c'est en effet une source d'inspiration divertissante et rigoureuse à la fois !
Répondre
D
Merci pour tes réponses. Effectivement, il y avait un lien vers des fiches mais je ne l'avais pas vu... Désolée. <br /> J'ai téléchargé une fiche &quot;Fast finishers&quot; sur ESL il y a 2-3 jours.<br /> Encore un grand bravo pour tout ce fabuleux travail!
D
Merci mille fois pour toutes ces excellentes idées! on voit la rentrée d'un autre oeil ;-)<br /> Petites questions: comment fonctionnent les &quot;Speech level cards&quot;? Je n'ai pas trouvé d'exemple dans le dossier...<br /> Quels rôles donnes-tu aux élèves d'un groupe?<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne rentrée!
Répondre
M
Les speech level cards sont surtout là pour rappeler quel volume j'attends en fonction de l'activité car une conversation en groupe est forcément plus bruyante qu'un pairwork. Je donne des rôles basiques tels que leader, time keeper etc. Je croyais avoir mis les cartes de rôles non ?
N
Merci pour ce merveilleux partage! Toutes tes idées sont des mines d'or! Bravo pour ce fabuleux travail et cette énergie débordante.
Répondre
C
Merci de partager tout ce travail, c'est une source d'inspiration très utile! Que de documents et de sites ai-je découvert grâce à ton blog! Quelle créativité, vraiment, bravo! J'espère un jour réussir à faire d'aussi jolies séquences que toi sur Calaméo! ;)
Répondre