Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

Les premiers cours de 2016

24 Août 2016 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Year 8, #Year 9, #Year 10

Les premiers cours de 2016

Cette année j'aurais des 5e, des 4e et des 3e. Le temps de remettre un peu d'ordre dans mes archives et dans ma tête aussi - ces vacances auront vraiment été très studieuses ! - voici le déroulé de la 1ere heure de cours pour chacun de ces niveaux. Ensuite j'enchaîne sur la première séquence.

Comme vous le constatez mon but est de montrer combien la poésie et la littérature feront partie de notre quotidien ! On part d'un poème dans chaque cours.

 

Pour les 5e, je pars d'un poème de Shel Silverstein <3, A Flag :

Comme cela doit tenir en 1 séance, on lit, on repère, on s'entraide, on prononce et on écrit à la maison, histoire de montrer à mes tous nouveaux élèves que je ne transige pas avec le travail à la maison (même si ce dernier ne sera noté que si c'est réussi ^^ en mode facultatif sans qu'ils le sachent).

 

Pour les 4e, je retravaille le poème Excuses de Chris Webster. Je ne peux pas partager les illustrations qui me servent à faire comprendre car elles ne sont pas libres de droit mais je les ai trouvées facilement sur Google Images ;)

 

 

L'idée est surtout de les faire réagir sur les excuses farfelues et en imaginer d'autres, version Twitter. Un peu de fun dès la rentrée, ça peut pas faire de mal !

 

Pour les 3e, je réitère mon petit poème I don't want to go into school de Colin McNaughton, car je l'adore ! Je ne peux évidemment pas tout partager sur TPT, alors voici quelques docs pêle-mêle.

Les premiers cours de 2016
Les premiers cours de 2016Les premiers cours de 2016

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
Bonsoir. Merci pour le partage c'est vraiment gentil de ta part. Dis j'ai l'habitude de travailler sur des cartoons les 2 premières heures. Ton idée de poème me plait bien pour changer mais tu dis que tu le travailles dès la 1ère heure de cours ensuite tu enchaînes avec ta 1ère séquence. Je ne comprends pas ce poème ne fait-il pas partie de ta séquence justement back to school?<br /> Merci d'avance
Répondre
M
J'ai changé ma première séquence cette année ;) je m'ennuie facilement !
V
Merci pour ce partage!
Répondre
M
J'ai cherché le poème Excuses sur Internet, en vain...pourriez-vous m'aider?
Répondre
M
J'ai eu les droits pour en publier un extrait sur TPT. Je possède le livre dont il est extrait. Mais je ne l'ai pas trouvé sur Internet.
M
Génial ces premiers cours!<br /> Je vois que tu n'as pas prévu de bell work pour les 3èmes, tu l'abandonnes ou simplement tu le décale à la séance suivante?
Répondre
M
Il est décalé ^^