Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

Rockwell et la ségrégation

8 Novembre 2014 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Year 10, #Arts history

Voici plusieurs années que nous proposons, mes collègues et moi-même un travail d'histoire des arts sur un tableau célèbre de Norman Rockwell.

La séquence sera bientôt publiée dans son intégralité mais en attendant, voici la fiche HIDA en français distribuée à l'issue de ce travail sur un objet d'étude complet : voici les tableaux et le film présentés aux élèves dans le cadre de cette séquence.

Rockwell et la ségrégationRockwell et la ségrégationRockwell et la ségrégation
Rockwell et la ségrégationRockwell et la ségrégation
Rockwell et la ségrégationRockwell et la ségrégation

Bien sûr beaucoup d'autres oeuvres entrent dans cette problématique ; et nous avons dû nous restreindre. Mais ces tableaux sont très appréciés des élèves ainsi que les extraits du film qui sont travaillés.

Le dernier tableau est proposé par S. Sevestre.

Partager cet article

Commenter cet article

severine 09/06/2015 15:47

Bonjour, serais-ce possible de voir en profondeur cette séquence stp ? Je débute à peine et je n'ai rien du tout concernant les 3e et cela m'intéresse vraiment... Merci bcp...

Mrs Recht 10/06/2015 13:28

Voici le lien vers la séquence : http://myvirtualclassroom.over-blog.com/2015/03/chapter-5-the-schoolgirl-who-taught-her-nation.html

Barbara 08/11/2014 19:28

J'ai fait cette oeuvre l'an dernier avec mes 3e. J'avais une séquence sur la ségrégation et c'est un thème qui intéresse toujours les élèves jusqu'à présent. Je voulais compléter ma séquence et apporter une partie HIDA. J'ai hésité entre New Kids in the Neighbourhood et celle-ci. Finalement, j'ai pris Ruby car elle est toujours vivante et a été invitée à la Maison Blanche par Obama. Je trouve ça très beau, la boucle est bouclée. Bref, ça a très bien marché, les élèves ont eu beaucoup d'idées et ceux qui l'ont tiré au sort à l'épreuve se sont bien débrouillés! Je le refais cette année et je complète avec une sortie ciné: un film sur Martin Luther King sort en Mars (Selma). Je ne sais pas ce que ça vaudra mais je tente le coup!

Mrs Recht 10/11/2014 21:36

Belle idée ; je publierai bientôt la séquence et tu verras qu'elle est très simulaire.