Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

Mes p'tits bâtonnets

29 Juillet 2015 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Teaching Tips

Mes p'tits bâtonnets

Certains petits curieux m'ont écrit en nombre pour savoir ce que c'était que cette histoire de petits bâtonnets.

 

C'est un idée qui n'est pas la mienne, c'est Kristie Segond qui m'a offert mes premiers Jumbo Sticks! Et aujourd'hui, après 4ans, j'en ai des utilisations très diverses. 

J'en ai d'abord un au nom de chaque élève ; ils sont regroupés par classe dans des petits verres. Je m'en sers pour la participation orale, pour la formation des groupes, pour interroger les élèves en TF ... Ce n'est pas toujours moi qui les tire au sort, ce peut-être les élèves eux-mêmes.

Mes p'tits bâtonnets

Je les utilise aussi pour les Fasft Finishers : j'ai un petit pot avec une 10aine de bâtonnets sur lesquels sont écrits des propositions d'activités (Boggle, One Dollar Word, Irregular Verbs triominoes ...)

Mes p'tits bâtonnets

Je les utilise aussi pour faire créer des Bookmarks pour ma bibliothèque, un petit bâtonnet sur lequel les élèves doivent noter 10 mots nouveaux qu'ils ont découverts dans le livre.

Mes p'tits bâtonnets

Bon, je les prépare à l'avance hein ! avec des mini-sticks cette fois !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
THANK YOU so much for this great idea!<br /> I've been struggling and somtimes even fighting with my tiny pieces of paper with the kids names. Gonna buy these sticks right now. Just afraid of becoming addicted to them, thinking of so many ways / situations to use them!! <br /> Trying to get inspired by all your great ideas despite my 2 little babies eating up my time and energy.<br /> Thanks again
Répondre
S
J'en utilise aussi depuis quelques années (une idée trouvée sur Pinterest je crois), et c'est vrai que c'est très pratique, et ça fonctionne bien (mieux que le sacro-saint "hasard" dans la liste d'élèves qui tombe toujours... au milieu). J'en utilise également pour les assistants en 6è, et pour ancrer les questions / réponses au moment du warm up. L'idée étant que je fournis les premiers bâtonnets (un peu comme ton cube de questions / réponses), et qu'ils doivent ensuite remplir le pot eux-mêmes. Plus ils gagnent en confiance en eux, plus le jeu se corse: ils piochent une question, mais doivent la modifier avant de la poser. Bref, j'adore les bâtons, les élèves aussi, et les rares fois où j'ai oublié ou eu la flemme de sortir les bâtons en début de cours, j'ai eu droit à un "no sticks today miss?" déçu.
Répondre
E
mais quelle trop bonne idée !! je ne sais jamais comment choisir dans la liste....hop commandés !
Répondre
M
Attention, on devient vite accro aux bâtonnets LOL.
E
Moi aussi j'utilise des bâtonnets et les petits 6eme me demandent comment j ai pu manger autant de glaces
Répondre
M
Même question ici ! ;)
K
Je fais la même chose mais avec des petits papiers dans des boîtes (tout simplement :) ). C'est de super idées et j'en vois plein d'autres sur Pinterest et les blogs mais des fois je me dis que ça fait trop de petites choses à gérer et je crains de ne pas pouvoir tout mener de front. <br /> Le One Dollar Word, ce ne serait pas un jeu de maths? Est-ce que tu l'adaptes ou pas du tout?
Répondre
M
Il faut se limiter à un ou deux objectifs par an, ensuite on peut cumuler. Je n'adapte pas le One Dollar Word (après tout c'est une addition ...)