Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mrs Recht's Virtual Classroom

Un panneau spécial "Writers"

18 Juillet 2015 , Rédigé par Mrs Recht Publié dans #Teaching Tips

J'ai un long panneau d'affichage. Je le découpe à la rentrée en deux parties égales (Writers/Readers). C'est un panneau de référence où sont accrochés des documents que l'on peut emprunter (car plastifiés pour la grande majorité d'entre eux) lorsque l'on travaille spécifiquement sur une tâche d'écriture.

Il y a évidemment mes Words of the Day de l'an passé, plastifiés et placés dans une enveloppe accrochée au mur. Ce sont typiquement les mots de liaison travaillés à l'écrit en 3e (et qui font l'objet du Bell Work). J'en impose parfois un par table lors des travaux d'écriture. Ou bien les élèves en piochent un au hasard. Parfois, j'en accroche un au tableau et on essaie de l'utiliser dans le Recap ou la trace écrite.

Il y a aussi des documents bien utiles et qui sont d'ailleurs distribués à chaque table dans le cas d'ateliers d'écriture. Chaque table a donc dans l'armoire à la rentrée un dossier avec les documents nécessaires ; bien sûr ce ne sont pas les mêmes dossiers de la 6e à la 3e.

Un panneau spécial "Writers"
Un panneau spécial "Writers"
Un panneau spécial "Writers"
Un panneau spécial "Writers"
Un panneau spécial "Writers"
Un panneau spécial "Writers"
Un panneau spécial "Writers"

J'ajoute au fur et à mesure de l'année, de petits livrets bien utiles fabriqués à partir de ce fichier trouvé sur TES. J'ai ainsi un Punctuation Booklet, un Sentence Booklet et un Tense Booklet dont voici les pages de couvertues (et qui sont accrochés avec un anneau et une reliure au dit-panneau).

Un panneau spécial "Writers"
Un panneau spécial "Writers"
Un panneau spécial "Writers"

Evidemment, j'ai aussi un affichage pour les figures de style, même si je les utilise rarement avec d'autres élèves que les euros. J'ai trouvé ces posters sur TeacherspayTeachers. Je vous mets juste le premier qui liste les figures de styles détaillées sur les suivants.

Un panneau spécial "Writers"

Et je voulais en ajouter un petit dernier. En affichage, en format poster et en anglais, des rappels de grammaire que l'on trouve en ligne(je les adore ces super-héros). J'ai le même genre de chose pour la ponctuation d'ailleurs.

 

Sachez qu'ils existent en anglais et en français (et qu'après un peu de manipulation on peut donc en avoir une version flashcards recto-verso). Voici la version combinée, impression recto-verso friendly.

Un panneau spécial "Writers"

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Bonjour.J'adore toutes vos petites idées. Je me demande juste comment vous choisissez vos mots du Bell Work en 3ème. Je pense mettre en place cette idée à la rentrée, et j'ai plein d'idées pour les 6èmes, mais pour les 3èmes je ne suis pas très inspirée!
Répondre
A
D'accord merci!
M
J'ai pris une liste de mots de liaison et j'ai sélectionné les 36 qui me paraissaient les plus utiles (1 par semaine).